2013-06-22 Sous le soleil de Bali, des hindous du monde entier se rencontrent pour le Sommet mondial de l’hindouisme

Home / Activités / 2013-06-22 Sous le soleil de Bali, des hindous du monde entier se rencontrent pour le Sommet mondial de l’hindouisme
2013-06-22 Sous le soleil de Bali, des hindous du monde entier se rencontrent pour le Sommet mondial de l’hindouisme

2013-06-22 Sous le soleil de Bali, des hindous du monde entier se rencontrent pour le Sommet mondial de l’hindouisme

Le deuxième événement annuel du Sommet mondial hindou (WHS), organisé par la Fédération mondiale hindoue (WHF), s’est déroulé fin juin de cette année dans la capitale, Denpasar à Bali en Indonésie. “Lokasamgraha” signifie “servir pour l’unité, l’autonomisation et le bien-être” et ce dicton était le thème de l’événement, organisé par l’organisation World Hindu Parisad. Le secrétaire général du Forum hindou d’Europe (HFE) et du Forum hindou de Belgique (HFB), Martin Gurvich, ainsi que la présidente du HFE, Bharti Tailor, ont participé à l’événement en tant que représentants de leurs organisations respectives.

Les séminaires de cinq jours ont couvert des domaines tels que l’éducation, la santé, l’environnement et l’autonomisation des femmes. Ils ont été agrémentés de repas végétariens extravagants, de divertissements et de décors et se sont terminés par une sortie “yatra” le cinquième jour dans les célèbres temples de la région et par un dîner d’adieu.

“On me demande souvent en Europe si je suis hindou”, a déclaré Mahaprabhu das dans son discours aux plus de 100 participants, “et je réponds que cela dépend de ce que vous entendez par hindou. Si vous entendez par là une religion ethnique, nationale, exclusiviste ou sectaire, je ne suis pas hindou. Si vous entendez par là une famille inclusive, non sectaire et universelle de traditions spirituelles fondées sur les Védas, alors oui, je suis hindou.” Martin Gurvich a pris la parole le troisième jour de la réunion au nom de la HFE et de la HFB.

Dans cet état d’esprit, l’événement rassemble des hindous de tous types de milieux et de voies spirituelles. Les invités ont été traités comme des membres de la famille royale pendant la semaine et les orateurs de l’événement comprenaient : le maire de Bali, Sri Sri Ravi Shankar de l’organisation Art of Living et d’innombrables yogis et gourous, érudits et praticiens de diverses traditions religieuses hindoues du monde entier. Les concepts de la WHS sont vastes, puisqu’elle en est à sa deuxième réunion annuelle et que certains points de la charte visent à mieux définir ses objectifs mais ses objectifs de prévention de la conversion forcée des hindous à d’autres religions, de création d’une éducation morale hindoue pouvant être utilisée par les hindous du monde entier et de création d’un système économique basé sur l’hindouisme, entre autres initiatives, sont clairement mis en œuvre par la participation à l’événement.

Martin Gurvich a pu offrir un livre du Ramayana du Bhaktivedanta Book Trust (BBT) au maire de Bali et au président de l’organisation World Hindu Parishad pendant l’événement, en témoignage de la reconnaissance du HFE pour son invitation.

Il semble que le choix de l’emplacement du WHS ne se limite pas à la vue panoramique ; Bali est vraiment “l’île de la sagesse”, comme l’a suggéré le président du conseil d’administration au Conseil du Dharma hindou d’Indonésie, un lieu où les hindous de toute confession sont acceptés et embrassés pour ce qu’ils ont en commun, plutôt que pour leurs différences.

Par Kumari Kunti Sherreitt

Secrétaire exécutive du HFB

Leave a Reply