2017-06-19 Réunion avec le ministre de la Justice, M. Koen Geens : Demande de reconnaissance de l’hindouisme

Home / Activités / 2017-06-19 Réunion avec le ministre de la Justice, M. Koen Geens : Demande de reconnaissance de l’hindouisme
2017-06-19 Réunion avec le ministre de la Justice, M. Koen Geens : Demande de reconnaissance de l’hindouisme

2017-06-19 Réunion avec le ministre de la Justice, M. Koen Geens : Demande de reconnaissance de l’hindouisme

Date : Mardi 13 juin 2017

Lieu : ministère de la Justice, Boulevard de Waterloo 115, Bruxelles

Heure : 17.45-19.30h

Présents : ministre de la Justice Koen Geens, Bernard Dufour

HFB : Martin Gurvich, Herman Janssens, Anil Chunivan, Ravinder Singh, Rabindra Man Shreshtha, Rita Bouwman, Kishore Shah, Bhavana Bhansali Ashar, Arikirushnan Jeyarajah, Shashi Devani , Malati devi dasi

Objet de la réunion : Demande de reconnaissance de l’hindouisme

La réunion a commencé à 17:45 avec M. Bernard Dufour, assistant du ministre, et puisque le ministre était au parlement. Il a expliqué le processus pour obtenir des subventions du ministère de la Justice pour soutenir les hindous en Belgique afin de mettre en place un secrétariat, en prévision d’une future reconnaissance de l’hindouisme. Une fois le projet accepté par le ministre, il présentera la nouvelle proposition de loi au Parlement belge à l’automne de cette année. Si elle est acceptée, la subvention pour le secrétariat sera alors donnée d’ici mars 2018. Monsieur Dufour nous a informé que du côté du HFB nous avons été très diligents en remplissant tous les documents et en donnant toutes les informations requises. Ceci a été confirmé par la suite par le Ministre Geens. Il nous a suggéré de continuer à rencontrer les différents partis politiques à l’automne. Monsieur Dufour mentionne que le HFB doit se professionnaliser et qu’ils ont l’intention de nous accorder la subvention demandée.

Il y a eu une brève introduction par chaque membre du HFB au ministre qui a écouté attentivement. Il a visité l’Inde et il a dit que la Belgique voit les hindous comme des citoyens pacifiques. Lui-même est particulièrement impressionné par le caractère du Mahatma Gandhi. Le ministre a expliqué que l’approbation du Parlement belge, qui apporte un soutien financier à l’établissement d’un secrétariat, est une étape très importante dans l’ensemble du processus. Les choses prennent du temps en raison de la recherche et de la manière d’intégrer l’hindouisme dans la société belge.

Il comprend personnellement et est d’accord sur le fait que l’hindouisme doit être accepté comme une religion à part entière en Belgique et il reconnaît le besoin d’éducation, de soins pastoraux dans les hôpitaux, les prisons, etc.

A la fin de la réunion, Mahaprabhu a demandé conseil sur la possibilité pour les communautés hindoues, jaïnes et sikhs d’avoir une audience avec le Roi et la Reine, en particulier à la lumière de leur prochaine visite en Inde, le ministre a accepté d’aider à organiser une telle réunion.

Le ministre a également indiqué que le gouvernement belge apprécierait que tous les hindous, y compris les jaïns et les sikhs, soient présents sous l’égide de l’hindouisme. Le ministre a précisé que le Parlement n’accordera pas de reconnaissance séparée aux Jains et/ou aux Sikhs. Une dernière demande, celle d’écrire une lettre de soutien au festival Janmashtami, a été bien accueillie par le ministre.