2018-07-07 Assemblée générale du forum hindou de Belgique

Home / Activités / 2018-07-07 Assemblée générale du forum hindou de Belgique
2018-07-07 Assemblée générale du forum hindou de Belgique

Vous pouvez lire ci-dessous le message de Monsieur Sadeo Chunivan, le président du forum hindou de Belgique (HFB), délivré lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 1er juillet 2018.

Mesdames et Messieurs, Chers amis, j’ai le plaisir de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à tous aujourd’hui.

Il est gratifiant de regarder autour de soi et de voir autant de visages familiers dans cette assemblée, malgré le beau temps qu’il fait dehors.

Comme vous le savez peut-être, le forum hindou de Belgique a été créé en juin 2005 (oui, déjà 13 ans !). Les différentes associations hindoues de Belgique ont décidé d’unir leurs forces, de dépasser leurs différences et de mettre en commun leurs idées, leur énergie et leur temps pour une cause commune : faire connaître l’existence d’une communauté hindoue en Belgique et obtenir la reconnaissance de notre communauté dans le pays où nous vivons. Le Forum a été officiellement enregistré en 2007 et le 13 mars 2013, nous avons déposé notre demande de reconnaissance gouvernementale.

Au cours des 4 dernières années, j’ai eu l’occasion de servir en tant que président du forum hindou de Belgique. Permettez-moi de dire quelques mots sur la façon dont je me sens privilégié d’avoir eu la chance de servir cette organisation. Ces deux années ont été incroyables – remplies de réunions, de contacts développés et de liens construits avec le monde politique en Belgique et à l’étranger et avec d’autres communautés religieuses. Entre autres, les rencontres avec le ministre de la Justice en Belgique, M. Koen Geens, et le Premier ministre indien, M. Modi, sont des moments forts dont je voulais que nous nous souvenions ensemble. Un autre aspect extrêmement inspirant de mon travail a été les rencontres avec les dirigeants d’autres communautés religieuses en Belgique – se réunir avec nos frères et sœurs chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes a été particulièrement enrichissant. Cela a renforcé ma conviction que le respect, la coopération et le dialogue sont les clés pour favoriser des liens plus forts dans notre société.

La liberté religieuse est un cadeau précieux dont nous jouissons en Belgique. Apprécions-le d’abord car ce n’est pas le cas dans de nombreux pays du monde. Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous pouvons nous rassembler et célébrer nos croyances et traditions, transmettre notre culture à nos enfants, sans aucune crainte de répression.

Les différentes réunions et activités organisées par le forum hindou de Belgique ont permis de faire connaître l’hindouisme et son existence en Belgique. Notre objectif reste d’obtenir la pleine reconnaissance du gouvernement et donc le soutien financier nécessaire au bon fonctionnement de notre bureau. Je suis convaincu que mon successeur à la présidence du Forum mettra toute son énergie dans cette entreprise. Mon successeur aura tout mon soutien et mon amitié.

Je souhaite remercier les personnes suivantes qui ont soutenu le Forum hindou de Belgique au fil des ans :

– Mahaprabhu, Paul Manick, Shusma Trapa, Malati, Ravinder, le temple Hare Krishna de Radhadesh, le temple Hare Rama d’Anvers et le temple Hare Rama de Bruxelles pour leur aide précieuse dans l’établissement de contacts, l’organisation de réunions et l’accueil des membres du Forum hindou d’Europe.

– Tapan Roy, Santosh Kedia et Kanta Odito pour leur soutien financier, sans lequel tout ceci n’aurait pas été possible.

Permettez-moi de terminer en citant le Mahatma Gandhi, qui est, j’en suis sûr, une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous ici. Le Mahatma a dit : Le meilleur moyen de se trouver soi-même est de se perdre au service des autres.

Merci beaucoup pour votre aimable attention