2023-07-12 L’hindouisme veut être reconnue comme une religion officielle en Belgique: elle va toucher ses premiers subsides, première étape d’un long chemin

2023-07-12 L’hindouisme veut être reconnue comme une religion officielle en Belgique: elle va toucher ses premiers subsides, première étape d’un long chemin

https://www.sudinfo.be/id686766/article/2023-07-12/lhindouisme-veut-etre-reconnue-comme-une-religion-officielle-en-belgique-elle-va

Par Françoise De Halleux

Journaliste à la Rédaction généralePublié le 12/07/2023 à 19:40

L’article original:

Après le bouddhisme, c’est à présent l’hindouisme qui frappe à la porte de l’État belge pour être reconnue comme une religion officielle. Le Forum hindou de Belgique va toucher ses premiers subsides, première étape d’un long chemin.

Après le bouddhisme qui va être reconnu comme une philosophie non confessionnelle en Belgique (l’ultime vote doit avoir lieu en octobre prochain), c’est l’hindouisme qui se place sur la rampe de lancement pour une reconnaissance officielle également, mais comme religion. Le 19 juillet prochain, la chambre doit en principe valider en plénière un vote (déjà acquis en commission Justice) pour l’octroi de subsides au Forum hindou de Belgique. Ce subside de 41.500 euros lui permettra d’engager deux personnes au secrétariat (un temps plein et un temps partiel) et de payer les charges des locaux occupés avenue d’Auderghem à Bruxelles, pour 2023 (de juillet à décembre). Annuellement, ce subside s’élèvera au double : 83.000 euros. Ce n’est qu’une première étape vers un chemin qui s‘annonce long, 10 ans peut-être pour obtenir la reconnaissance finale… Ce premier subside va lui permettre de se structurer.

Martin Gurvich, directeur du Forum hindou de Belgique, rencontre le Premier ministre indien, M. Narendra Modi.
Martin Gurvich, directeur du Forum hindou de Belgique, rencontre le Premier ministre indien, M. Narendra Modi.

«Religion de 2e rang»

Mais pourquoi courir après cette reconnaissance officielle ? « Être reconnu par l’État, c’est très important sur le plan moral », répond Martin Gurvich, directeur exécutif du Forum hindou de Belgique. « Cela veut dire que l’on est accepté comme une religion (ou une philosophie) qui contribue au bien-être des gens et que l’on peut contribuer au développement multiculturel du pays. On ne sera plus considéré comme une religion (ou une philosophie) de deuxième rang ! Cette reconnaissance permettra aussi d’obtenir un soutien matériel de l’État. En principe, nous aurons droit à 1 conseiller spirituel (salaire payé par le SPF Justice) pour 150 pratiquants. Ce qui correspond à 300 temps plein environ. Cela permettra aussi d’envoyer des aumôniers dans les prisons, dans les hôpitaux. Une reconnaissance permettra aussi d’obtenir des Régions des moyens financiers pour entretenir nos temples et les bâtiments des différentes associations du Forum hindou de Belgique (une dizaine d’immeubles en tout) ». Et de conclure : « Reconnaître l’hindouisme, ça rendra la Belgique plus riche. Car pour l’instant, seules des religions occidentales sont reconnues ».

Selon Martin Gurvich, l’hindouisme compte en Belgique entre 30.000 et 40.000 pratiquants actifs. La moitié sont des Belges (ou Européens vivant en Belgique) convertis, l’autre moitié des personnes originaires d’Asie (Inde, Sri Lanka, Népal, Bangladesh…). L’essentiel se trouvent au nord du pays et à Bruxelles mais la Wallonie n’est pas en reste avec son fameux temple Radhadesh, près de Durbuy (lire ci-contre), qui rayonne bien au-delà de nos frontières.

Yoga, végétarisme,…

L’hindouisme est la 3e religion la plus pratiquée dans le monde. Contrairement au bouddhisme qui ne reconnaît pas l’existence de l’âme, de Dieu ou d’une transcendance, l’hindouisme croit en l’existence de l’âme et d’un Dieu, même si certaines traditions ne considèrent pas Dieu comme une personne mais comme une énergie, c’est le Brahman. L’hindouisme a des liens étroits avec le végétarisme (non-violence envers les êtres vivants) et aussi avec le yoga, et compte de nombreux courants, même dans notre petite Belgique.

281,7 millions € pour les cultes

En 2022, les pouvoirs publics ont financé les cultes belges à hauteur de 281,7 millions d’euros: 112 millions en provenance du Fédéral (SPF Justice) et 170 millions en provenance des Régions et Communautés (entretien des lieux de culte et hébergement des responsables de cultes).
Ces chiffres, publiés par la RTBF, ont été donnés par Jean-François Husson, économiste à l’UNamur et doctorant en Sciences sociales et politiques à l’ULiège. Les montants se répartissent comme suit: 210.118.000 euros pour les catholiques (75%), 8.791.000 euros pour les protestants (2,5%), 1.366.000 euros pour les Israélites (0,5%), 4.225.000 euros pour les Anglicans (1,5%), 38.783.000 euros pour la laïcité organisée (15%), 10.281.000 euros pour les musulmans (5%) et 1.408.500 euros pour les orthodoxes (0,5%).

Comme on le voit, les catholiques se taillent la plus grosse part du gâteau. Certains observateurs estiment que le système de financement est «archaïque, pas suffisamment structuré et qu’il permet différentes interprétations et… le favoritisme».

Le temple Radhadesh, attraction touristique près de Durbuy

Un des hauts lieux de l’hindouisme en Belgique se trouve en Wallonie, près de Durbuy, au château de la Petite Somme. Là où la rumeur a longtemps prétendu que vivait une secte de Krishnas! «Oui, je sais, on disait cela il y a 15 ou 20 ans mais maintenant, c’est fini», assure Martin Gurvich qui est aussi le directeur de ce centre dénommé Radhadesh. «Radhadesh est même devenu la 3e attraction touristique de la région de Durbuy. Nous recevons jusqu’à 40.000 visiteurs par an et il y a un potentiel énorme. En septembre prochain l’Awex va d’ailleurs à Delhi pour faire la promotion du tourisme wallon et de notre centre. Actuellement, 98 % des 80.000 touristes Indiens qui viennent en Belgique restent sur Bruxelles et la Flandre… Il y a moyen d’attirer 5 fois plus de touristes indiens en Wallonie dans les 10 prochaines années», termine notre interlocuteur, Uruguayen d’origine converti à l’hindouisme à l’âge de 18 ans en France. Au château de la Petite Somme, on trouve un temple, un restaurant, une boutique, un lieu de retraite, des cours de yoga,… Et dans le village, vivent près de 130 personnes de la communauté.