Mouvements hindous modernes et chefs spirituels

Home / Mouvements hindous modernes et chefs spirituels

Mouvements hindous modernes et chefs spirituels

La société de yoga Ananda Marga a été fondée en 1955 par Prabhat Rarjar Sarkar (1921-1990) dans l'État du Bihar, en Inde. Ananda Marga, comme on l'appelle communément, se conçoit comme "un mouvement socio-spirituel international engagé dans la double poursuite de la réalisation de soi et du service à toute la création". Sarkar, plus connu sous le nom de Sri Sri Anandamurti, est souvent appelé "Baba" (père) par ses adeptes. Ananda Marga pratique le Tantra Yoga, la méditation et l'engagement actif dans le service social dans le but de réaliser un monde plus humain et plus juste.

L'Arya Samaj a été fondé par Swami Dayananda Sarasvati en 1875 en tant que mouvement de réforme radicale. Dayananda voulait mettre fin à l'assaut des missionnaires chrétiens et revenir à la tradition védique. Il a donc cherché à purger l'hindouisme de ce qu'il considérait comme des ajouts ultérieurs, tels que le culte des images, le pèlerinage et les bains rituels. Tout en mettant l'accent sur la tradition védique, Dayananda voulait également moderniser l'hindouisme et réintégrer les hindous qui s'étaient convertis à l'islam et au christianisme. Les adeptes de l'Arya Samaj acceptent de suivre ses "dix principes", de pratiquer leur culte principalement par le havan ou la cérémonie du feu sacré et de réciter le Gayatri mantra.

La Brahma Kumaris World Spiritual Unviversity (BKWSU) a été fondée à la fin des années 1930 par Lekhraj Khubchand Kirpalani (1877-1969) à Karachi (aujourd'hui Pakistan). C'était un riche marchand de diamants et un hindou dévot qui a pris plus tard le nom spirituel de Pajapita Brahma. Le Raja Yoga adopté par les Brahma Kumaris n'implique pas de mantras, de postures spéciales ou de techniques de respiration. Il est généralement pratiqué en position assise, les yeux ouverts, face à une image de rayons rouges et orange émanant d'un centre lumineux. Les méditants sont encouragés à se concentrer sur un "troisième œil" situé derrière le front, l'objectif étant de pratiquer la "conscience de l'âme" en reconnaissant le soi non pas comme un corps mais comme une âme.

La Brahma Kumaris World Spiritual Unviversity (BKWSU) a été fondée à la fin des années 1930 par Lekhraj Khubchand Kirpalani (1877-1969) à Karachi (aujourd'hui Pakistan). C'était un riche marchand de diamants et un hindou dévot qui a pris plus tard le nom spirituel de Pajapita Brahma. Le Raja Yoga adopté par les Brahma Kumaris n'implique pas de mantras, de postures spéciales ou de techniques de respiration. Il est généralement pratiqué en position assise, les yeux ouverts, face à une image de rayons rouges et orange émanant d'un centre lumineux. Les méditants sont encouragés à se concentrer sur un "troisième œil" situé derrière le front, l'objectif étant de pratiquer la "conscience de l'âme" en reconnaissant le soi non pas comme un corps mais comme une âme.

La mission Chinmayananda a été fondée par les disciples de Swami Chinmayananda (1916-1993) en 1953 en Inde. Leurs enseignements sont basés sur l’advaïta védanta.
La Société de la Vie Divine a été fondée par Shivananda Sarasvati Maharaja (1887-1963). Sa philosophie et sa pratique rituelle sont enracinées dans les voies du Bhakti Yoga et du Raja Yoga de l'hindouisme.
La Gaudiya Math a été fondé par Bhaktisiddhanta Sarasvati Maharaja (1869-1936) en 1918, créant ainsi une institution moderne dédiée à la promotion du Vaishnavisme. La Gaudiya Math d'origine était désormais divisé en plusieurs Maths portant des noms et des chefs spirituels différents mais ayant une philosophie et des pratiques presque identiques.
Le Mouvement pour la Conscience de Krishna (ISKCON) ou le mouvement Hare Krishna, comme on l'appelle communément, a été fondé par A.C. Bhaktivedanta Swami (appelé Srila Prabhupada par ses adeptes) en 1966. Le mouvement Hare Krishna est une branche du Vaishnavisme Gaudiya (bengali). Le vaishnavisme appartenant à la Madhva Sampradaya, l'une des principales traditions Vaishnava. Il est basé sur les enseignements d'un grand saint Vaishnava, Chaitanya (1486-1534), considéré comme une incarnation de Radha et Krishna. Il s'est opposé au système rigide des castes en popularisant largement le chant en congrégation du mantra Hare Krishna et en créant des brahmanas à partir des personnes nées des varnas (castes) inférieures.
L’amritanandamayi Math est un réseau de centres dans le monde entier consacrés aux enseignements de Mataji (née en 1951), qui a vu le jour en Inde dans les années 1960. Dans les temples, les dévots pratiquent une forme de Bhakti Yoga en chantant les bhajans/chansons de Mataji. La dévotion à une grande variété de divinités, dont Jésus, Bouddha, la Vierge Marie, etc. est autorisée et même encouragée, car Mataji croit que toutes les religions sont des voies spirituelles qui mènent au même Dieu unique.
Meher Baba (1894-1969) était un maître spirituel indien qui a fait la synthèse de diverses souches de religions et de sagesse spirituelle.
La communauté Osho internationale a été fondée par Osho, anciennement connu sous le nom de Bhagavan Shree Rajneesh (1931-1990), un enseignant spirituel indien controversé. Sa synthèse de la spiritualité et de la psychologie de la croissance personnelle a attiré un grand nombre d'Occidentaux.
La Mission Ramakrishna a été fondée par le saint bengali Vivekananda Swami (1863-1902) au nom de son gourou, Ramakrishna (1836-1886). Vivekananda Swami était expert dans la présentation de l’advaita-védanta de Shankara et a fortement impressionné le monde occidental lors de sa présentation au Parlement mondial des religions à Chicago en 1893. Elle est dirigée par un corps bien discipliné et organisé de sannyasis (renonçants). Elle est bien connue pour ses programmes sociaux et éducatifs.
Ramana Maharshi (1879-1950) était un mystique hindou largement reconnu qui a attiré de nombreux adeptes en Orient et en Occident. C’était une personnalité extraordinaire et son ashram est devenu célèbre pour avoir donné à tous ses habitants un profond sentiment de paix et de tranquillité. On attribue à Ramana Maharshi le mérite d'avoir établi la pertinence de la philosophie Advaita dans le monde moderne.
Le Sahaja Yoga a été fondé par Sri Mataji Nirmala (née en 1923). Ses pratiques combinent des principes du tantrisme avec des rituels et des symboles d'autres traditions, notamment d'Asie du Sud.
L'organisation Sai a été fondée par le gourou indien contemporain Bhagavan Shri Sathya Sai Baba, né en 1926 dans l'Andhra Pradesh. Il prétend être la réincarnation du saint maharastrien Sai Baba de Shirdi (1856-1918), qui a fait des miracles. Le mouvement suit le style de la bhakti hindoue mais met l'accent sur l'engagement de l'individu envers Sai Baba lui-même en tant que personnification de la divinité. L'amour de Dieu est privilégié par rapport à l'apprentissage des écritures ou au renoncement. L'amour désintéressé et le service charitable sont encouragés plutôt que le retrait du monde. Les enseignements sont œcuméniques et mettent l'accent sur une divinité unique comme étant l'essence de toutes les traditions religieuses.
Le Siddha Yoga a été fondé par Swami Muktananda (1908-1982) en 1961. Le mouvement cite et commente les textes rituels et philosophiques du Véda, du Védanta, du Saiva Agama et du Tantra et a accordé une importance particulière aux textes du Shivaïsme du cachemire. Le Siddha Yoga semble avoir un canon d'écriture ouvert ou émergent qui est déterminé par l'évaluation du gourou de ce dont les dévots ont besoin.
L’ashram de Sri Aurobindo a été fondé par Aurobindo Ghose (1871-1950) pendant son exil volontaire dans la colonie française de Pondichéry. Il y a consacré sa vie au yoga et à l'écriture sur des sujets spirituels. Son ashram a attiré de nombreuses personnes de l'Inde et de l'étranger. Il a tenté de formuler un yoga intégral qui synthétisait la spiritualité hindoue avec des idées modernes et un rôle actif dans le monde. Ses disciples ont prévu de développer Auroville comme une ville modèle pour le monde moderne. Leur travail se poursuit aujourd'hui.
La tradition Swami Narayan a été fondée par Sahajananda Swami (1781-1830), considéré par ses adeptes comme une incarnation de Dieu. Le groupe revendique l'héritage du Sri Sampradaya de Ramanuja, l'une des principales traditions Vaishnava, et ses adeptes sont principalement originaires du Gujarat. Il existe aujourd'hui plusieurs sampradayas de Swami Narayana qui reflètent des points de vue différents sur l'identité du gourou et la véritable ligne de succession. La plus importante est la Swami Narayana Mission, dont le chef actuel est Pramukh Swami.
La méditation transcendantale a été fondée par Maharishi Mahesh Yogi. Il s'agit d'une forme de japa yoga, une forme de méditation utilisée dans les traditions hindoue et sikhe.
Le Vishva Hindu parishad, ou "Conseil mondial hindou", a été fondé en 1964 par Swami Chinmayananda, conjointement avec d'autres organisations. Chinmayananda en collaboration avec d'autres chefs religieux. Sa structure organisationnelle a été déterminée en 1982 à Delhi, où se trouve aujourd'hui son siège. La VHP vise à réveiller la conscience hindoue et à promouvoir la coopération entre les hindous du monde entier. Il propose une sorte d'hindouisme universel s'inspirant largement des enseignements de Vivekananda.