Mouvements hindous modernes et chefs spirituels
Mouvements hindous modernes et chefs spirituels

L'Arya Samaj a été fondé par Swami Dayananda Sarasvati en 1875 en tant que mouvement de réforme radicale. Dayananda voulait mettre fin à l'assaut des missionnaires chrétiens et revenir à la tradition védique. Il a donc cherché à purger l'hindouisme de ce qu'il considérait comme des ajouts ultérieurs, tels que le culte des images, le pèlerinage et les bains rituels. Tout en mettant l'accent sur la tradition védique, Dayananda voulait également moderniser l'hindouisme et réintégrer les hindous qui s'étaient convertis à l'islam et au christianisme. Les adeptes de l'Arya Samaj acceptent de suivre ses "dix principes", de pratiquer leur culte principalement par le havan ou la cérémonie du feu sacré et de réciter le Gayatri mantra.
La Brahma Kumaris World Spiritual Unviversity (BKWSU) a été fondée à la fin des années 1930 par Lekhraj Khubchand Kirpalani (1877-1969) à Karachi (aujourd'hui Pakistan). C'était un riche marchand de diamants et un hindou dévot qui a pris plus tard le nom spirituel de Pajapita Brahma. Le Raja Yoga adopté par les Brahma Kumaris n'implique pas de mantras, de postures spéciales ou de techniques de respiration. Il est généralement pratiqué en position assise, les yeux ouverts, face à une image de rayons rouges et orange émanant d'un centre lumineux. Les méditants sont encouragés à se concentrer sur un "troisième œil" situé derrière le front, l'objectif étant de pratiquer la "conscience de l'âme" en reconnaissant le soi non pas comme un corps mais comme une âme.
La Brahma Kumaris World Spiritual Unviversity (BKWSU) a été fondée à la fin des années 1930 par Lekhraj Khubchand Kirpalani (1877-1969) à Karachi (aujourd'hui Pakistan). C'était un riche marchand de diamants et un hindou dévot qui a pris plus tard le nom spirituel de Pajapita Brahma. Le Raja Yoga adopté par les Brahma Kumaris n'implique pas de mantras, de postures spéciales ou de techniques de respiration. Il est généralement pratiqué en position assise, les yeux ouverts, face à une image de rayons rouges et orange émanant d'un centre lumineux. Les méditants sont encouragés à se concentrer sur un "troisième œil" situé derrière le front, l'objectif étant de pratiquer la "conscience de l'âme" en reconnaissant le soi non pas comme un corps mais comme une âme.









