2013-06-07 Bharti Tailor (forum hindou européen – HFE) et Mahaprabhu das (forum hindou belge – HFB) participent à la réunion des chefs religieux de la Commission européenne

Home / Activités / 2013-06-07 Bharti Tailor (forum hindou européen – HFE) et Mahaprabhu das (forum hindou belge – HFB) participent à la réunion des chefs religieux de la Commission européenne
2013-06-07 Bharti Tailor (forum hindou européen – HFE) et Mahaprabhu das (forum hindou belge – HFB) participent à la réunion des chefs religieux de la Commission européenne
László Surján, Herman van Rompuy, Bharti Tailor, présidente du forum hindou d’Europe (HFE) et secrétaire générale du forum hindou de Grande-Bretagne, et José Manuel Barroso (de gauche à droite).

“Certaines confessions sont plus égales que d’autres [… ] créant une société et des citoyens inégaux”, a déclaré la semaine dernière Bharti Tailor, du Forum hindou d’Europe, lors de la réunion de haut niveau des responsables religieux de la Commission européenne, notamment “les populations autochtones qui adoptent l’hindouisme [qui sont] traitées comme des personnes de seconde zone.”

Dix-huit hauts responsables religieux de toute l’Europe se sont réunis le 30 mai pour discuter du thème annuel de la “citoyenneté” de l’UE. Cette réunion a été accueillie par le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, le président Van Rompuy et le vice-président Laszlo Surjan, et organisée par le Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA) dirigé par Katharina von Schnurbein.

Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a déclaré que de nombreuses facettes de la communauté européenne sont prises en charge par les communautés religieuses. Les organisations religieuses sont des communautés cruciales du paysage culturel de l’UE et l’UE s’efforce de mettre en évidence ce fait par un dialogue ouvert avec les principaux chefs religieux d’Europe.

Le communiqué de presse s’intitulait “Les chefs religieux contribueront au débat sur l’avenir de l’Europe”. Malgré l’absence de l’hindouisme en tant que religion officiellement reconnue en Belgique, le président de la Commission européenne a tenu à réinviter la présidente du Forum hindou d’Europe (HFE), Bharti Tailor (Royaume-Uni), et son invité, Mahaprabhu das, secrétaire du Forum hindou d’Europe.

Bharti était clairement visible sur la très importante photo de groupe, debout à l’avant et au centre. Bharti a spécifiquement demandé à être placée à l’avant ; en raison de sa taille d’1,50 mètre, elle était cachée au dernier rang sur la photo de l’année dernière.

Bharti a également fait une déclaration claire sur l’inégalité de l’hindouisme en Europe au nom des communautés hindoues européennes, y compris leurs sentiments d’inégalité et de non-reconnaissance formelle dans la société.

“La confiance ne sera pas facilement établie de la part des groupes qui ne sont pas engagés ou considérés comme égaux en premier lieu”, a-t-elle déclaré, “par ceux qui ont le sentiment que l’État ne souhaiterait pas changer la disparité historique qui existe sur la base de la religion, même à la lumière de la législation sur l’égalité.”

Quel que soit le statut de l’inégalité de l’hindouisme dans l’UE, tous se sont réjouis de l’événement. Le président de la Commission européenne et le vice-président du Parlement européen, ainsi que Herman Van Rompuy, président du Conseil de l’UE, ont reçu un livre du Ramayana (BBT Press) en cadeau de Bharti et Mahaprabhu. Ce livre particulier du Ramayana est le premier rendu d’art numérique à grande échelle, réalisé par le membre italien de l’ISKCON Parama. Le genre unique d’art classique et moderne de Parama donne vie à l’histoire ancienne de l’hindouisme d’une manière nouvelle que Barroso, Surjan et Van Rompuy ne manqueront pas de remarquer.

L’organisation du forum hindou d’Europe, qui en est à sa septième année d’existence, est en train de devenir la voix des communautés hindoues en Europe, comme le veut sa mission. L’année dernière, le forum hindou d’Europe a organisé une conférence sur “La contribution des hindous et de l’hindouisme à l’Europe”, au Parlement européen. Cette année, il prévoit une conférence sur un sujet sensible mais important : “Le port d’articles de foi est-il une réelle menace pour l’Europe ?”.

La réunion des responsables religieux a été créée dans les années 1990 par un ancien commissaire européen pour permettre “un échange de vues ouvert sur les politiques européennes pertinentes”. “Malheureusement, il existe de nombreuses autres régions du monde où ce type de réunion ne serait pas possible, et je tiens à souligner ce point”, a déclaré le président Barroso.

Bien qu’il s’agisse d’un sujet de discussion valable, dans une société démocratique telle que l’UE, qui lutte contre l’intolérance religieuse, certains peuvent se demander si une déclaration aussi vague est vraiment assez substantielle pour une réunion aussi potentiellement utile et potentiellement instrumentale.

Par Kumari Kunti Sherreitt, secrétaire exécutif de HFB

 

Leave a Reply