Press Release: Hindu Forum of Belgium, January 11, 2024

Home / Activités / Press Release: Hindu Forum of Belgium, January 11, 2024

2024-01-11 Le Parlement belge accorde une subvention au Forum hindou de Belgique – Une étape vers la reconnaissance officielle

"Belgian Federal Parliament - Brussels" by KoS, June 28, 2010. Licensed under GNU Free Documentation License, Version 1.2 and Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license. Available on Wikimedia Commons.
Crédit photo : “Belgian Federal Parliament – Brussels” par KoS, 28 juin 2010. Sous licence GNU Free Documentation License, Version 1.2 et licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique. Disponible sur Wikimedia Commons.

Nous sommes heureux d’annoncer que onze ans après avoir introduit une demande formelle pour que l’hindouisme soit reconnu par le gouvernement belge et huit ans après notre demande formelle de subvention pour le Forum hindou de Belgique, le Parlement belge a voté le 11 janvier 2024 pour accorder au Forum hindou de Belgique une subvention, ce qui constitue la première étape vers la reconnaissance de l’hindouisme en Belgique.

En tant que plus ancienne et troisième plus grande religion vivante sur la planète, l’hindouisme compte plus d’un milliard de fidèles dans le monde entier. Bien que la grande majorité des hindous vivent en Asie du Sud (Inde, Népal, Bangladesh, Sri Lanka, Maurice, etc.), il y a maintenant des millions d’hindous à travers le monde en raison de la migration et de l’adoption des traditions spirituelles hindoues/védiques par des millions d’Occidentaux. Avec environ trois millions d’hindous (d’origine asiatique et occidentale), l’Europe ne fait pas exception. Et la Belgique elle-même abrite environ 20 000 à 25 000 hindous d’origine asiatique et 15 000 à 20 000 fidèles belges ou occidentaux.

Le Forum hindou de Belgique (HFB) – une plateforme pour les traditions spirituelles védiques – a été créé en 2007 pour représenter les communautés et organisations hindoues en Belgique et œuvrer à la reconnaissance de l’hindouisme par le gouvernement belge. À cette fin, en 2013, le Forum a soumis une demande et un dossier au Ministère de la Justice, qui a accepté la proposition. Des réunions ultérieures avec le département du Ministère de la Justice chargé des cultes ont conduit à une demande adressée au Ministre de la Justice en 2016 pour une subvention afin de financer le secrétariat du Forum, lui permettant ainsi de professionnaliser son travail en vue de la pleine reconnaissance de l’hindouisme en Belgique. Le HFB a présenté un budget d’environ 74 000 € pour 2017 (qui est passé à 83 000 € pour 2023), et le Ministre Koen Geens, après avoir rencontré les dirigeants du HFB en 2017, a promis que cette subvention serait bientôt accordée. Malheureusement, le gouvernement est tombé peu de temps après, donc la subvention n’a jamais été accordée.

Après que le Ministre Van Quickenborne a pris la tête du Ministère, le HFB s’est engagé avec lui et le nouveau gouvernement pour finaliser la première étape de la reconnaissance. Le Ministre a promis que la subvention serait accordée et disponible début 2023. Le HFB et toutes les communautés et organisations hindoues en Belgique sont bien sûr ravis d’apprendre qu’après de nombreuses années d’attente, la subvention a enfin été votée par le Parlement fédéral et que des fonds seront disponibles cette année. Mais surtout, les communautés et organisations hindoues estiment que la première étape vers la reconnaissance a enfin été franchie.

L’État belge considère à juste titre que les religions et les philosophies non confessionnelles contribuent au bien-être de ses citoyens, et il les soutient donc. Bien sûr, le Forum estime fortement que ce principe louable devrait être maintenu, mais il croit également que le système actuel de mise en œuvre de ce principe doit mieux refléter la démographie religieuse actuelle de la Belgique. De plus, il est en faveur d’un cadre juridique plus clair pour le processus de reconnaissance et le financement ultérieur par l’État.

L’hindouisme est présent dans la société belge depuis de nombreuses décennies sous forme de méditation, de yoga, de végétarisme, d’ayurveda, d’art, de musique, de danse, de cuisine, de festivals, ainsi que par son activité dans les affaires, la science, l’éducation et les établissements médicaux, etc. En prenant la première étape vers la reconnaissance de l’hindouisme, la Belgique deviendra plus multiculturelle et multireligieuse, reflétant ainsi une tendance mondiale. Bien sûr, selon l’endroit, toutes les religions sont soit minoritaires soit majoritaires. Néanmoins, la reconnaissance progressive par la Belgique des religions majoritaires et minoritaires ainsi que des philosophies non confessionnelles est un signe de son inclusivité croissante.

Le HFB est reconnaissant que la Belgique ait fait un pas très positif vers la reconnaissance de l’hindouisme, signifiant ainsi la reconnaissance des contributions positives des diverses communautés hindoues à la Belgique. Dans les années à venir, le Forum hindou de Belgique s’efforcera d’augmenter son adhésion et sa représentation et mettra en outre l’accent sur la formation et l’établissement de normes pour les conseillers spirituels hindous ; développer un programme d’études pour enseigner l’hindouisme dans les écoles publiques ; former des aumôniers pour desservir les prisons et les hôpitaux ; produire des publications pour présenter l’hindouisme aux dirigeants belges et à la société en général ; organiser des événements pour présenter l’hindouisme au public belge et aux autorités ; s’engager activement dans des activités et projets interreligieux, etc.

Les communautés et organisations hindoues belges espèrent sincèrement que, une fois prêtes, le Gouvernement reconnaîtra pleinement l’hindouisme sans délai et permettra ainsi à tous les hindous belges de se sentir pleinement acceptés en tant que communauté avec ses propres contributions uniques et positives à la société.

Martin Gurvich Directeur exécutif du Forum hindou de Belgique